En solution aqueuse, les acides et les bases sont classés en deux catégories ("fort" et "faible"). Pour comparer la force de deux acides faibles l'un par rapport à l'autre, on compare séparément la force de chaque acide en les faisant réagir avec une base de référence.
En prenant deux acides faibles à la même concentration et en adoptant les mêmes conditions expérimentales, la force d'un acide est d'autant plus grande que la transformation chimique avec la base de référence possède un taux d'avancement final élevé.
De même, si on veut comparer la force de deux bases faibles l'une par rapport à l'autre, on utilise la même méthode en prenant cette fois-ci le même acide de référence.
Le choix de la référence se porte donc logiquement sur l'eau qui est :
Remarque : il n'est pas possible de comparer la force de deux acides forts (ou de deux bases fortes) dans l'eau, car la transformation avec l'eau est totale. Pour le faire, il est nécessaire de choisir un autre solvant (non aqueux) avec des propriétés acide-base, comme l'ammoniac liquide ou l'acide acétique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 